DOSSIER SPÉCIAL

LES CONDITIONS POUR UNE PRODUCTIVITÉ OPTIMALE

Article 1.1 du dossier spécial

Le saviez-vous? En 2011, le taux moyen de roulement de personnel était de 33 % au Québec. C’est beaucoup, n’est-ce pas? Effectivement, plusieurs études démontrent que ce nombre oscille généralement entre 30 % et 40 % d’une année à l’autre. Tout au long de mon parcours professionnel, mes expériences sur le terrain m’ont permis de constater que l’une des principales sources de coûts négatifs qui touchent les ressources humaines réside en l’absence d’un profil établi et documenté du candidat recherché à l’étape du recrutement et du processus de dotation dans l’entreprise. En ce sens, laissez-moi vous proposer un petit questionnaire rapide en lien avec ce vecteur : Vous trouverez ma réponse plus bas. Mais avant, faites-vous un cadeau ! Répondez aux questions suivantes, vous permettant d’évaluer votre organisation sur les 9 conditions favorisant la productivité.

Tout au long de ma carrière, je me suis efforcé de répondre à ces questionnements.  En tant que propriétaire d’entreprise et responsable des ressources humaines, mon objectif se définissait en deux aspects.

D’une part, je voulais m’assurer d’être connecté sur la réalité avec mon équipe RH.

D’autre part, j’ai toujours cru que mon rôle premier était de bien servir les membres de mon équipe en leur donnant les meilleurs outils et en leur partageant les meilleures pratiques afin de maximiser la rétention dans l’organisation. Mon but premier était qu’ils puissent avoir un sentiment de fierté envers l’entreprise pour laquelle ils travaillaient.

Vous le savez, tout comme moi, que l’un des principaux objectifs visés par un propriétaire d’entreprise repose sur la croissance des profits. Eh bien selon moi, on y arrive seulement si on mise d’abord et avant tout sur le développement de ses ressources humaines.

Il s’agit d’une pratique relativement simpliste : je n’ai pas et je ne tenterai pas de réinventer la roue. Mes trois ingrédients clés permettant de contrer différentes problématiques RH qui affecte l’entreprise (comme le taux de roulement, l’absentéisme, les accidents de travail et la productivité) sont :

  1. Des conditions de travail flexibles,
  2. Une culture d’entreprise conviviale favorisant l’engagement et la mobilisation,
  3. Une rémunération compétitive.

Vous me direz que la réponse est simple…et c’est tout à fait vrai, je vous l’accorde. Toutefois, faut-il réussir à bâtir cette stratégie RH et pour y arriver, il faudra mettre en place des indicateurs clés de performance novateurs et adaptés à la réalité des ressources humaines. C’est ICI que mon équipe et moi entrons en jeu.

On s’en parle ?

BÉNÉFICIEZ DES MEILLEURS CONSEILS

PRENONS 15 MINUTES POUR NOUS PARLER!